Logo municipalité Lamarche

Histoire

NOTRE-DAME- DU-ROSAIRE 1931

LAMARCHE 1967

Découverte de la Place des Habitants

1870, un feu détruit une grande superficie de terrain au sud du Lac Tchitogama. Quelque temps après, des chasseurs viennent vers le bûché et y découvrent un lac, d’une beauté sans pareille et des terres n’attendant plus que la main des hommes pour se mettre à produire. « Ce lac ferait une bonne place pour les habitants!» en conclurent ces deux chasseurs. Finalement, ce nom lui est resté et chaque année les chasseurs s’y rendaient. Pourtant l’histoire ne s’arrête pas ainsi et Notre- Dame-du-Rosaire verra le jour en 1931 lorsque les premiers colons vinrent s’y installer.

L’origine du nom de Notre-Dame- du-Rosaire

Le nom de Notre-Dame- du-Rosaire vient d’une suggestion de l’Abbé Rosaire Néron, 2 e missionnaire du Lac-des -Habitants, qui a été soumis à l’Abbé Ambroise Tremblay de Saint-Léon. Ce nom fut donné en l’honneur des 2 premiers missionnaires soient l’Abbé Rosaire Tremblay et l’Abbé Rosaire Néron. Mgr. Lamarche approuva ce nom. La paroisse de Notre-Dame- du-Rosaire fut érigée canoniquement le 30 mars 1967. 

Municipalité de Lamarche

La municipalité de Lamarche a été érigée en décembre 1966. La première séance du Conseil de la Municipalité de Lamarche a été tenue à la Salle de Couvent. Les membres du conseil étaient : Monsieur le Maire, M. Gédéon Caron et messieurs les conseillers, M. Georges-Henri Lachance, M. Jean-Marie Maltais, M. Robert Boulianne, M. Rosaire Gagné, M. Jules Girard et M. Aldéric Bouchard, le secrétaire est monsieur Wellie Lessard.

*Source : Cinquantenaire de Notre-Dame du Rosaire 1931-1981