Logo municipalité Lamarche

Sentier de la Montagne de la Tour

Située à 8 km au nord du lac Tchitogama, cette montagne qui culmine à 640 mètres d’altitude avait autrefois  été choisie pour y ériger une tour de surveillance des feux de forêt en raison de la vue exceptionnelle qu’elle  offrait  sur le territoire environnant.  Aujourd’hui la tour n’est plus mais la vue imprenable sur le territoire  régional est  toujours présente.

De son sommet en forme de dôme,  la vue à 360 degrés qui s’offre aux observateurs est époustouflante  révélant  un panorama incroyable sur toute la sous-région du Lac St-Jean et sur une partie de la sous-région  du Saguenay.  C’est ainsi que l’on peut voir en direction sud, tout le pourtour du lac St-Jean jusqu’aux  montagnes qui le  bordent ainsi que les villes qui le ceinturent jusqu’à Dolbeau-Mistassini.  Du côté du  Saguenay, la vue se  prolonge d’Hébertville jusqu’aux environs de Jonquière et s’étend au-delà de la ZEC de la  Boiteuse dévoilant les  nombreux plans d’eau qui sillonnent ce territoire notamment le lac de la Boiteuse, le  lac Lamothe et le lac  Onatchiway.  Du côté nord, on peut voir cheminer la rivière Péribonka jusqu’à la Baie  des Gardes et la vue sur les montagnes environnantes s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Le sentier de la montagne de la Tour commence au km  8  sur le chemin longeant la rivière Péribonka et emprunte un ancien chemin forestier. Ce tronçon balisé de 5.5 km peut se faire à pied mais aussi en vélo de montagne, en VTT l’été et en motoneige l’hiver.  Le dernier tronçon de 0.5 km doit se faire à pied par un sentier aménagé et balisé.

Pour les amateurs  de VTT et de motoneige, le sentier est accessible à partir de Pointe d’Appel sur le lac Tchitogama ou par la ZEC de la Boîteuse.

Pour les amateurs de randonnées pédestres longue distance, le sentier est accessible à partir de Pointe d’Appel  (28 km aller/retour).  Pour les marcheurs moins entraînés, « Brise du lac Tchitogama » offre une croisière sur la rivière Péribonka avec un arrêt pour faire le sentier de la montagne de la Tour (13 km aller/retour).

L’été, une navette pour la traverse à Pointe d’Appel est disponible sur réservation.

Pour plus d’information, contactez la Corporation de Développement de Lamarche au (418) 481-2861  poste 2.

• Coordonné GPS: 48°54'40''N   71°24'42''O (décimal 48.9111111, -71.41166666666667)