Logo municipalité Lamarche

Sentier Pédestre du Lac Tchitogama

Le sentier pédestre du lac Tchitogama veut mettre en valeur les superbes paysages de ce plan d’eau dont l’aspect rappelle celui d’un fjord tout en donnant des informations sur la géomorphologie du territoire. D’une longueur de 2.5 km, le sentier pédestre garde à plusieurs endroits les marques des grands événements géologiques de la période quaternaire.  C’est ainsi que les randonneurs pourront se familiariser avec le glacier Laurentidien et la mer de Laflamme qui a jadis occupé toute la plaine du lac St-Jean.  Parmi les vestiges laissés par ces grands événements géologiques, les visiteurs pourront observer des blocs erratiques, des argiles marines et la plus haute terrasse sculptée par l’ancienne mer.

À mi-parcours du sentier, on retrouve deux promontoires qui offrent une vue imprenable sur le lac Tchitogama. Le premier appelé « Belvédère de la Chute Blanche » donne une vue panoramique sur le lac, les montagnes environnantes et la Chute Blanche qui coule d’une haute falaise en bordure nord du plan d’eau. C’est aussi un lieu de repos avec gazébo et tables de picnic. Le deuxième promontoire appelé « Corniche du Pygargue » offre une vue spectaculaire à partir du sommet d’une très haute falaise verticale qui vous donne l’impression de pouvoir vous envoler. Et avec de la chance, les visiteurs pourront peut-être admirer ce magnifique aigle à tête blanche appelé « pygargue » survolant le lac à la recherche des poissons dont il se nourrit.

L’arrivée du sentier se situe à Pointe d’Appel, lieu de rencontre du lac Tchitogama et de la rivière Péribonka qui signifie en langue montagnaise « rivière qui creuse dans le sable ». Les importants dépôts de sable que l’on retrouve à cet endroit sont un autre vestige laissé par la mer de Laflamme. De plus, le secteur de Pointe d’Appel a toujours été fréquenté depuis la période   préhistorique   par   les   populations    autochtones  lors  de   leurs déplacements sur la rivière Péribonka, fréquentation qui remonte à plus de cinq milles ans.

Au terme du sentier, un gazébo et des tables de picnic permettent aux randonneurs de se reposer  tout en profitant des magnifiques paysages de ce lieu. Des plages de sable offrent aussi la possibilité d’y faire une agréable baignade. Tout au long du sentier, des panneaux d’interprétation permettent aux randonneurs non seulement de reconnaître les vestiges du passé géologique du territoire mais attirent aussi leur attention sur certains éléments remarquables de notre faune et de notre flore locales. Accessible toute l’année, le sentier pédestre du lac Tchitogama se transforme en sentier de raquettes lors de la saison hivernale.

En Terminant, pour toutes informations suplémentaires concernant le sentier pédestre vous pouvez communiquer avec le le CDL de Lamarche au 418-481-2861 poste 2.

  • Coordonné GPS: 48°50'06''N   71°26'11''O (décimal: 48.835, -71.4363888888889)