Notes importantes, si votre compte de taxes comporte des arrérages (retard de paiement avec intérêts), communiquez avec nous pour connaître le solde exact. Nous ne pouvons enlever aucun montant d’intérêts qui est dû, et ce dans aucun cas et pour aucune raison. Vous devez prévoir le délai de réception des institutions financières et/ou des délais postaux au moment de faire le paiement, il est donc préférable de prévoir le paiement quelques jours avant la date d’échéance.
Aucun reçu ne vous sera remis à moins que votre paiement ne soit effectué en argent comptant au bureau municipal, l’encaissement de votre chèque tiendra lieu de reçu.
Pour le paiement des taxes scolaires, vous devez communiquer avec le Centre de services scolaire Lac-Saint-Jean au (418) 669-6066.
L’inspecteur en bâtiment est présent au bureau municipal de Lamarche tous les mardis et les mercredis de 10H00 à 12H00 et 13H00 à 15H00, vous pouvez le rejoindre par courriel au inspecteur@ville.lamarche.qc.ca ou en laissant un message dans sa boite vocale en composant le (418) 481-2861 poste 2303.
Pour être en mesure d’analyser votre demande de permis, l’inspecteur aura besoin de connaître la date de début de vos travaux, l’adresse des travaux, votre nom et adresse postale, votre numéro de téléphone, la description des travaux, le montant approximatif des travaux, les grandeurs, un plan qui démontre l’installation et les distances de vos nouvelles installations, l’entrepreneur qui fera les travaux. Vous pouvez aussi remplir le formulaire de demande de permis qui est disponible sur notre site internet.
Le conseil municipal se réunit en séance ordinaire tous les premiers lundis du mois, sauf exception la date peut changée en cas de congé férié.
Notez bien que si vous désirez remettre des documents ou des demandes au conseil vous devrez les faire parvenir au bureau de la municipalité dans la semaine du 15 de chaque mois.
Lundi au jeudi de 10H00 à 12H00 et de 13H00 à 15H00
Vendredi de 10H00 à 12H00
Il est interdit de laisser son chien errer selon le règlement #1004-21. De plus ce règlement mentionne aussi d’autres problématiques que nous constatons fréquemment soient des jappements qui briment la tranquillité, des excréments qui ne sont pas amassés soient sur des terrains privés ou sur les voies publiques.
Le règlement #1004-21, mentionne à l’article 10. Intitulé Nuisance :
«Les faits, circonstances, gestes et actes ci-après décrits constituent des nuisances ou infractions et le gardien est passible de peines édictées dans le présent règlement :
Tout animal qui cause dommage à la propriété d’autrui;
Le fait, pour un animal, d’aboyer, de miauler, de hurler, de crier, de gémir ou d’émettre des sons de façon excessive troublant ainsi la paix, la tranquillité étant un ennui pour une ou plusieurs personnes qui résident, travaillent ou se trouvent dans le voisinage;
…. »
Le règlement #1004-21, mentionne à l’article 26 Intitulé Excrément :
« Tout propriétaire, possesseur ou gardien d’un animal doit enlever ou faire enlever, sans délai, les excréments de l’animal, tant sur la propriété publique que privée. Constitue une infraction… »
Le règlement #1004-21, mentionne à l’article 28. Intitulé Animaux en liberté :
« Il est interdit à tout propriétaire, possesseur ou gardien d’un animal de le laisser en liberté, dans un endroit ou place publique ou sur une propriété privée sans le consentement dudit propriétaire, et ce, sur l’ensemble du territoire de la Municipalité, ladite interdiction étant applicable 24 heures par jour. De plus, un animal devra toujours être retenu par une laisse d’une longueur maximum de 2 mètres. »
Si vous avez une plainte à formuler, veuillez contacter directement la sureté du Québec au (418) 662-6606. Ils se chargeront de faire appliquer la réglementation municipale allant jusqu’à imposer des amendes, si nécessaire.
Selon la réglementation municipale, il est interdit de déposer de la neige sur le trottoir ou sur la voie publique. À cet effet, le règlement # 1001-21 article 14, mentionne que : «Le fait de jeter ou déposer sur les trottoirs et les rues ou les allées, cours, terrains publics, places publiques, eaux et cours d’eau municipaux, de la neige ou de la glace provenant d’un terrain privé, constitue une nuisance et est prohibé.»
La contestation d’évaluation foncière de votre immeuble
S’informer d’abord…
Toute personne qui songe à déposer une demande de révision administrative devrait, avant de le faire, entrer en communication avec l’évaluateur mandaté par la MRC de Lac-Saint-Jean-Est dont les coordonnées sont ci-après mentionnées. Elle pourra alors s’assurer qu’elle possède toutes les informations contenues à son dossier et qu’elle les comprend bien. Cette démarche, bien que non-obligatoire, est fortement recommandée afin de contester, le cas échéant, le contenu de son dossier en toute connaissance de cause.
Les Évaluations Cévimec-BTF inc. Téléphone : (418) 662-3061
Contester ensuite…
La demande de révision administrative du rôle d’évaluation foncière est le moyen formel que la Loi sur la fiscalité municipale (L.R.Q., c. F-2.1) met à la disposition du contribuable en désaccord où désirant faire corriger une donnée qui figure au rôle d’évaluation foncière. Comme c’est le cas en matière d’impôt sur le revenu, la procédure de demande de révision administrative est assujettie à un ensemble de règles et de conditions strictes.
Conclusion
Il est bien important de respecter les délais prévus puisque le non-respect peut entraîner la perte d’un droit. De plus, la contestation de l’évaluation foncière pourra emporter une diminution de valeur et par conséquent, une diminution du compte de taxes. Le taux d’imposition applicable dans chacune des municipalités sera alors pris en considération en fonction des nouvelles valeurs établies.
Ce texte constitue une vulgarisation sommaire de la Loi sur la Fiscalité municipale du Québec et toute personne désirant obtenir plus d’informations devra consulter les lois suivantes :
Droit sur la Fiscalité municipale (L.R.Q. ch. F-2.1);
Loi sur la Justice administrative (L.Q. 1996, ch. 54).
Droits sur les mutations immobilières
Le droit sur les mutations immobilières est une taxe que toutes les municipalités doivent percevoir du nouvel acheteur d'un immeuble situé sur son territoire (Loi concernant les droits sur les mutations immobilières – L.R.Q., c. D-15.1)). Il existe aussi d'autres types de transactions immobilières (par exemple le bail de très longue durée) pour lesquelles cette taxe sera réclamée. Le droit sur les mutations immobilières doit être acquitté par le nouveau propriétaire d'un immeuble (neuf ou usagé) et il est exigible à compter du 31e jour suivant l'envoi d'un compte par la municipalité.
Le droit de mutation immobilière payé par l'acheteur est calculé à partir du plus élevé des montants suivants :
Exonération
Se référer au droit supplétif mutation
Lorsqu'une exonération est applicable, une municipalité, selon les règlements qu'elle aura adoptés, sera en mesure de faire appliquer un droit supplétif aux droits de mutation qui ont été écartés afin d'imposer une taxe minimale qui se veut en quelque sorte substitutive aux droits de mutation.
Calcul du droit sur les mutations immobilières
Calcul effectué conformément aux paramètres suivants
Tranche de la valeur imposée
Premièrement avant d’entreprendre toutes autres démarches, vérifiez la disponibilité en téléphonant au bureau municipal (418) 481-2861.
Ensuite pour confirmer votre réservation il faut signer le contrat de location et donner un acompte.
Prêt de tables et chaises
Le prêt des chaises et/ou tables se fait gratuitement, mais un dépôt de garantie est exigé au montant de 50$ pour les chaises et de 75$ pour les tables. Le dépôt vous sera remis au retour des articles empruntés, après vérification.
Comment procéder pour faire un changement d’adresse postale?
Pour nous faire part des modifications concernant votre adresse postale, vous pouvez téléphonez au bureau municipal (418) 481-2861, envoyer un courriel au mun.lamarche@ville.lamarche.qc.ca ou nous écrire à l’adresse suivante :
Municipalité de Lamarche
100, rue Principale
Lamarche (Qc) G0W 1X0
La municipalité applique le règlement # 416 sur l’économie d’eau potable, dans lequel elle peut imposer des pénalités si un contribuable contrevient à une disposition de ce règlement. Il est entres autres mentionné qu’il est permis d’arroser avec un système d’arrosage automatique, uniquement de 3H à 6H le dimanche, le mardi et le jeudi.
Que le remplissage d’une piscine ou d’un spa est interdit de 6H à 20H. Que le lavage des entées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 15 mai de chaque année ou lors des travaux de peinture, de construction de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage. Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace.