Le sentier pédestre des Chutes Blanches se situe en rive nord du lac Tchitogama juste en face du camping municipal. Il est accessible seulement par voie navigable. C’est un sentier de 1.5 kilomètre de difficulté modérée. Le sentier parcourt d’abord une forêt de feuillus parsemée de magnifiques pins blancs. À mi parcours, une aire de repos a été aménagée en bordure de la rivière Blanche et surplombe une succession de joyeuses cascades.
Située à 8 km au nord du lac Tchitogama, il est accessible seulement par voie navigable, cette montagne qui culmine à 640 mètres d’altitude avait autrefois été choisie pour y ériger une tour de surveillance des feux de forêt en raison de la vue exceptionnelle qu’elle offrait sur le territoire environnant. Aujourd’hui la tour n’est plus mais la vue imprenable sur le territoire régional est toujours présente.
Le sentier pédestre du lac Tchitogama veut mettre en valeur les superbes paysages de ce plan d’eau dont l’aspect rappelle celui d’un fjord tout en donnant des informations sur la géomorphologie du territoire. D’une longueur de 6.5 km, qui forme une boucle menant à un beau refuge, le sentier pédestre garde à plusieurs endroits les marques des grands événements géologiques de la période quaternaire.