Située à 8 km au nord du lac Tchitogama, accessible seulement par voie navigable, cette montagne qui culmine à 640 mètres d’altitude avait autrefois été choisie pour y ériger une tour de surveillance des feux de forêt en raison de la vue exceptionnelle qu’elle offrait sur le territoire environnant. Aujourd’hui la tour n’est plus mais la vue imprenable sur le territoire régional est toujours présente.
De son sommet en forme de dôme, la vue à 360 degrés qui s’offre aux observateurs est époustouflante révélant un panorama incroyable sur toute la sous-région du Lac St-Jean et sur une partie de la sous-région du Saguenay. C’est ainsi que l’on peut voir en direction sud, tout le pourtour du lac St-Jean jusqu’aux montagnes qui le bordent ainsi que les villes qui le ceinturent jusqu’à Dolbeau-Mistassini. Du côté du Saguenay, la vue se prolonge d’Hébertville jusqu’aux environs de Jonquière et s’étend au-delà de la ZEC de la Boiteuse dévoilant les nombreux plans d’eau qui sillonnent ce territoire notamment le lac de la Boiteuse, le lac Lamothe et le lac Onatchiway. Du côté nord, on peut voir cheminer la rivière Péribonka jusqu’à la Baie des Gardes et la vue sur les montagnes environnantes s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Le sentier est accessible par voie navigable à partir de la Pointe d'Appel ou par la ZEC de la Boîteuse.
En saison estivale, une navette pour la traverse à la Pointe d'Appel est disponible, sur réservation, désservi par Les Traverses Roger Simard (418) 481-1354 ou (418) 818-2587.
Il y a deux manières de joindre le début du sentier de la Montagne de la Tour:
1) Prendre la navette pour traverser à la Pointe d'Appel, ensuite prendre l'ancien chemin forestier qui longe la rivière Péribonka durant 8 km. Vous arriverez au début du sentier, les premiers 5.5 km du sentier peuvent être fait en vélo de montange, en VTT. Par contre le dernier 0.5 km doit se faire à pieds par un sentier ayant un important dénivelé, aménagé et balisé. Ce parcours plaira aux amateurs de randonnées longue distance puisque la distance totalise environ 25 km aller-retour.
2) Un randonnée plus courte est aussi possible en se rendant directement par voie navigable à l'entrée du sentier en longeant la rivière Péribonka sur une distance de 8 km, la randonnée sera alors seulement de 6 km aller-retour puisque vous débuterez dès le commencement dans le sentier. Les permiers 5.5 km du sentier peuvent être fait en vélo de montagne, en VTT, par contre le dernier 0.5 km doit se faire à pieds puisque le sentier a un important dénivelé à cet endroit.
Pour plus d’information, contactez la Corporation de Développement de Lamarche au (418) 481-2861 poste 2309