Logo municipalité Lamarche

Sentier des Chutes Blanches

Le  sentier pédestre des Chutes Blanches se situe en rive nord du lac Tchitogama juste en face du camping municipal.  C’est un sentier de 1.5 kilomètre de difficulté modérée. Le sentier parcourt d’abord une forêt de feuillus parsemée de magnifiques pins blancs. À mi parcours, une aire de repos a été aménagée en bordure de la rivière Blanche et surplombe une succession de joyeuses cascades.

Le sentier longe ensuite la rivière Blanche dans un sous-bois recouvert de fougères où le chant des innombrables cascades de la rivière Blanche continuent d’accompagner les marcheurs jusqu’au pied de la première chute. À cet endroit, une terrasse avec bancs a été aménagée afin de se reposer tout en admirant les trombes d’eau dévalant de la montagne.

La suite du sentier grimpe le long des deux chutes où le spectacle visuel et sonore est époustouflant et où la nature donne toute la mesure de sa puissance. Le sentier est abrupt mais les nombreux arrêts pour admirer le spectacle des chutes rendent la montée plus facile.  Le sentier se termine au sommet de la deuxième chute où un belvédère permet d’admirer un panorama grandiose sur le lac Tchitogama et les montagnes environnantes. C’est un endroit rêvé pour prendre un repos bien mérité après la montée et s’offrir une collation.

Le sentier des Chutes Blanches est une expérience sensitive inoubliable où l’eau et la forêt se  conjuguent  pour faire vivre aux marcheurs un moment privilégié dans un milieu naturel  exceptionnel.

Le sentier est accessible à partir du débarcadère municipal aux personnes possédant une  embarcation telle  que chaloupe, canot, kayak. La traversée du lac Tchitogama est de 1.5 kilomètre.

Pour plus d’information, communiquez avec la Corporation de Développement de Lamarche au (418) 481-2861 poste 2

  • Coordonné GPS: 48°51'01''N   71°24'59''O (décimal 48.8502778, -71.41638888888889)